Niveaux

L’AUDIT LINGUISTIQUE et LA DÉFINITION DES NIVEAUX

Cet audit du niveau linguistique s’effectue au moyen de :

Évaluations écrites

Pour situer le stagiaire en termes de connaissances grammaticales (3 niveaux de tests : élémentaire, intermédiaire, avancé), sur support papier ou informatique.

Évaluations orales

Pour évaluer le niveau de communication orale du stagiaire (domaine général et professionnel)

Définition des objectifs

Pour préparer les grandes lignes de la formation et cibler les priorités.

Définition des niveaux

L’échelle des niveaux linguistiques ALPHA LANGUES se décline de 0 à 5. Une corrélation avec le niveau TOEIC et les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence est proposée.

En voici les 5 paliers principaux :

Niveau 0Débutant Aucune connaissance de la langue.
Niveau 0.5Pré-Elémentaire

Identifie quelques mots dans une discussion mais n’a pas encore la possibilité de communiquer.

Niveau 1Elémentaire

Connaissance d’un vocabulaire limité (400 à 600 mots) et des structures grammaticales de base. Manie un présent et passé.

Niveau 1.5Seuil de la communication

Peut être autonome dans les situations simples de la vie quotidienne : se présenter, établir un premier contact, demander des renseignements. Connait les 3 temps de base.

Niveau 2Intermédiaire

Peut tenir des conversations simples sur la vie quotidienne, le travail, les loisirs. Maîtrise les 3 temps de base. Fait preuve d’une certaine spontanéité mais manque de souplesse. Comprend le sens global d’une conversation.

Niveau 2.5Seuil de la conversation Bonne connaissance de la langue. Peut soutenir une conversation, comprend et emploie certains idiomatismes. Bonne compréhension, à vitesse normale. Comprend l’essentiel de la presse écrite. Peut rédiger des lettres de routine ou des articles courts.
Niveau3Intermédiaire confirmé

A complété la phase d’acquisition des structures grammaticales de base et utilise un certain nombre de structures complexes. Peut tenir aisément une conversation courante avec un ou plusieurs interlocuteurs y compris sur des sujets abstraits. Peut participer à des réunions de travail mais ne maîtrise pas suffisamment la langue pour mener à bien des négociations.

Niveau 3.5 / 4.5Avancé

Maîtrise les structures grammaticales complexes. S’exprime couramment avec aisance et précision. Peut prendre l’initiative d’une discussion, traiter des affaires, mener des négociations, persuader, convaincre ou faire des exposés devant un groupe. A l’écrit comprend des textes complexes après une lecture rapide et peut rédiger des lettres ou des rapports élaborés. Éprouve quelques difficultés à adapter son style. Souhaite affiner davantage le choix des mots.

Niveau 5Expert

Maîtrise parfaitement les expressions et les tournures idiomatiques. Peut passer d’une langue à l’autre sans effort et s’exprimer avec une grande aisance lors de débats, conférences, séminaires; etc.