But de la formation
Niveau A2
Le principal objectif est de développer des compétences en anglais afin de pouvoir
s’exprimer aisément surtout à l’oral dans un domaine général et professionnel.
Acquérir et consolider les bases de la langue anglaise fondamentaux niveau A1 et développer
les compétences du niveau A2 (voire plus selon nombre d’heures de formation)
Se préparer à la certification TOEIC 4 SKILLS / BRIGHT / CLOE selon le choix de certification
prévu (si inclus dans la proposition).
Pré-requis
Avoir acquis les fondamentaux du niveau A1
savoir lire et écrire
Liste des référents
Référent administratif : PHILIPPE ABADIE
Référent pédagogique : Nicki ABADIE
Référent handicap : Madame Nicky CAIE
Type de public
Tout public.
Délai d’accès à la formation : 48h le temps de mettre en place le dossier administratif et voir
les disponibilités respectives à 2 semaines (dans le cas d’un dossier CPF selon les conditions
générales du CPF)
Personnel volontaire désigné par le responsable de l’établissement
Moyens pédagogiques
Alternance de sessions en face à face individuels et/ou groupe avec des séances de e-
learning (cf proposition financière) assurés par un formateur professionnel natif expérimenté et
formé sur les nouvelles technologies et les outils mis à disposition des apprenants. (Niveau
Licence minimum).
Le formateur est chargé de suivre le programme de e-learning avec l’apprenant, d’encadrer les
activités et de donner des corrections, des explications lors du cours présentiel : formation
BLENDED (selon proposition)
Les méthodes pédagogiques seront adaptées aux objectifs de la formation, au profil des
apprenants et au contexte d’apprentissage.
Emploi de temps individualisé et personnalisé selon les obligations professionnelles de
l’apprenant
Remise à niveau, stratégie de gestion de temps, exercices pratiques, mini-tests ciblés sur les
besoins de l’apprenant, corrections détaillées.
Bilan des progrès réalisés ; Conseils et stratégie de révision avant l’examen
Chaque leçon (apport théorique) est suivie d’exercices guidés, de mises en application,
faisant ensuite l’objet d’une correction, d’une synthèse, d’une évaluation
Consolidation par exercices pratiques
L’accès à nos outils E-Learning est disponible :
a/ à distance 24h/24 par internet (coûts de connexion non compris)
b/ dans nos locaux de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 13h00 en
période d’examen.
Demande d’assistance par téléphone au 0559135000 ou mél à contact@alphalangues.fr
Sanction de la formation
Certification TOEIC 4 skills ou BRIGHT ou CLOE selon proposition
Méthodes pédagogiques
Avant la formation, nous ferons un bilan de votre niveau et nous fixerons les objectifs que vous
souhaitez atteindre vous permettant de personnaliser votre expérience d’apprentissage en
fonction de vos besoins spécifiques.
Ainsi, nous mettrons en place un programme sur mesure et adapté à votre niveau initial.
Notre méthode pédagogique est adaptée au contexte d’apprentissage et au profil des
apprenants.
L’enseignement des langues a considérablement évolué, passant de méthodes traditionnelles
centrées sur la grammaire à des approches plus modernes qui favorisent la communication :
Le formateur dispense des cours presque exclusivement en anglais afin de faciliter l’acquisition
des automatismes de la langue anglaise. De plus, il alterne apports théoriques, apports
pratiques et mises en situation pour que vous gagniez en fluidité et soyez à l’aise en toutes
circonstances.
Une méthode d’apprentissage active : Développement de l’expression orale en privilégiant
votre temps de parole de l’apprenant afin que vous puissiez acquérir des automatismes. Mise
en situation pour favoriser l’échange à l’oral, questions / réponses, jeux de rôle ciblant votre
domaine de travail et favorisant l’usage de la langue dans des situations de communication
réelles. Cette méthode vous aidera à développer des compétences linguistiques
fonctionnelles.
Durée
Adaptée en fonction du nombre de participants et de leur niveau
Programme
A2 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en
relation avec des domaines de l’environnement quotidien (par exemple,
informations personnelles et familiales simples, achats, travail)
Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un
échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement
immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats
Grammaire :
Reprise des bases et des concepts fondamentaux selon votre niveau, apprentissage des
tournures idiomatiques.
Present simple – possessive adjectives – adverbs of frequency – prepositions of time –
countable/uncountable nouns – can/can’t – like + ing – object pronouns – possessive pronouns
– object pronouns – past simple – there is /are – present continuous – a/an/some/any –
quantifiers – future be going to – comparative adjectives – would like to/like – adverbs –
present perfect
Vocabulaire et fonctions :
Travail d’enrichissement du vocabulaire en fonction de vos besoins et de votre secteur
d’activité professionnelle.
Jobs – family – daily routines – time words and expressions – free time activities – food and
drink – jobs and places of work – travelling – countries – nationalities – company types and
activities – responsibilities/departments – meetings – travelling for work – planning schedules –
starting/ending a phone call – basic phrases for emails – socialising
*contenu non exhaustif et selon le progrès et besoin des apprenants
**Le programme sera adapté tout au long de la formation pour répondre aux besoins
d’apprentissage spécifiques de chaque apprenant
GRAMMAIRE
Le nom : Les dénombrables – Les indénombrables – Morphologie du pluriel : avec
modifications phonétiques, avec
modifications graphiques – Pluriels irréguliers
Absence d’article – Emploi de l’article the – Emploi de l’article a/an
Les adjectifs démonstratifs : this/that/these/those
Les adjectifs possessifs
Les quantificateurs : some/any/much/many/ a lot of/ lots of/plenty of/too much/too many
Le génitif
Les pronoms interrogatifs
Les qualificatifs : Invariabilite – Epithète: place, ordre – Attribut
La comparaison : adjectifs courts/longs – Comparatifs de supériorité – Comparatifs d’infériorité Comparatifs d’égalité
-Comparatifs irréguliers : better/worse
Les prépositions : -de temps :after/at/before/past/from/on/in – de destination: for…to – de moyen:
by/with/in – de lieu/
movement :in/at/ in/at/ to/ into/ from/ out/ behind/ under/ near/ between/near
Adverbes et locutions adverbiales -de temps:
again/late/never/often/sometimes/usually/already/early/soon/at once/just
-de lieu: away/back/down/downstairs/here/there/home/in/far/inside/ near /outside/ up/upstairs
de quantité: a bit/a little/enough/much/very much/too/too much
Le groupe verbal : to be – There is/there are – have got – le présent simple – le présent en ing –
le prétérit simple régulier/ irrégulier – Le futur exprimé par be- base verbale+ ing – l’infinitf complet – l’impératif
La modalité :Can /can’t/could/couldn’t/must/mustn’t/may
VOCABULAIRE et FONCTIONS
Maîtriser les relations de civilité : Saluer quelqu’un de façon formelle – • Saluer quelqu’un de
façon informelle – Saluer quelqu’un le matin, l’après-midi le soir -Prendre congé – Présenter quelqu’un – Remercier – S’excuser
Exercer une influence sur autrui : Faire une proposition de façon très simple – Accepter une
proposition – Refuser une proposition – Dire ce que l’on veut faire – Donner un ordre simple
Porter une appréciation intellectuelle : Montrer son approbation ou sa désapprobation de façon
simple – Qualifier quelqu’un avec des phrases courtes – Insister en utilisant des adverbes
Porter une appréciation affective : Exprimer de façon simple la surprise, la satisfaction et la
contrariété
Apporter ou demander une information : Faire une phrase simple -Demander des informations
simples avec des WH questions
Tenir une discussion : Montrer son accord et désaccord de façon simple – Montrer son
incompréhension – Interroger ou exprimer la cause – Exprimer la conséquence
Identification personnelle : Intervenir pour donner ou demander des informations simples
portant sur : nom , sexe, âge, situation familiale, origine, goûts, caractéristiques physiques, occupations journalières
Immeuble, foyer, saisons, mois, temps (météorologie) : Comprendre et nommer les différentes
parties d’un immeuble, objets personnels, saisons, mois, jours, heures
Nourriture et boisson : comprendre les informations, donner des explications simples relatives
aux types de nourriture et de boissons, restaurants, cafés (informer ses clients sur le localité et la région….)
Commerces et achats : Comprendre les informations, expliquer les prix et les conditions de
ventes, revoir les chiffres
Voyages et déplacements : S’informer, se renseigner, renseigner quelqu’un à propos des
pays, nationalités, langues, consignes d’orientation, itinéraires, plans
Loisirs, distractions, sports : Indiquer ses intérêts, ses goûts – Nommer ses sports préférés,
donner des renseignements aux autres selon leurs goûts et leurs intérêts. Informer, recommander, prévoir…
Initier des échanges par téléphone : constituer une batterie de phrases à utiliser de façon
appropriée – Se présenter, expliquer son activité professionnelle – Donner l’objet de l’appel – Demander une information – Donner ou confirmer une information – Terminer la conversation
Répondre au téléphone : saluer de manière accueillante – Donner son nom – demander son
nom et numéro de téléphone et adresse mail…
Faire reformuler avec des phrases types – Comprendre les demandes de renseignements –
Répondre à ces demandes
Courrier : acquérir des phrases utiles pour commencer et pour finir des mails typiques –
renseigner de manière claire et précise – confirmer, s’excuser…
Accessible aux personnes en situation d’handicap : oui