L’AUDIT LINGUISTIQUE et la Définition_de_niveaux

Cet audit du niveau linguistique s’effectue au moyen de :

Évaluations écrites

Pour situer le stagiaire en termes de connaissances grammaticales (3 niveaux de tests : élémentaire, intermédiaire, avancé), sur support papier ou informatique. Vous pouvez vous tester gratuitement sur le site https://mdltsts.cntc.fr ou sur canspeak

Évaluations orales

Pour évaluer le niveau de communication orale du stagiaire (domaine général et professionnel) : il s’agit d’un entretien d’environ 10-20mn suivant une trame fixe : compréhension et expression, fluidité, spontaneité, champ lexical, structures, grammaire, prononciation.

Trame de compétences orales selon le CECR

pour exemple : voici le positionnement de nos clients sur notre test d’anglais d’entrée en formation :

Définition des objectifs

Pour préparer les grandes lignes de la formation et cibler les priorités. Quels sont vos besoins ? Langage technique ou général, préparer une mission à l’étranger, une réunion, une présentation ou simplement pouvoir échanger avec votre nouvelle belle famille ?

Débouchés:

L’apprentissage d’une langue étrangère est une partie seulement d’un ensemble de compétences qui seront nécessaires à l’exercice d’un métier et la maîtrise d’une langue ne peut constituer en soi le socle intégral nécessaire à l’exercice d’une profession. Cependant, notre expérience dans l’évaluation, l’ingénierie et l’analyse des compétences linguistiques liées à des fonctions nous permettent de fournir des indications globales sur le niveau requis pour des métiers types.

Quelques exemples de niveaux objectifs (peut varier en fonction des activités internationales de l’organisation)

Technicien(ne) en industrie : B1/B2 Assistant(e) administratif (ve) : B1

Opérateur (opératrice) en atelier/laboratoire : A2 Agent d’accueil (standard) : B1

Personnel de réception / Responsable de service : B2/C1

d’expédition (logistique) : A2/B1

Cadre commercial/export : B2/C1 Chercheur(e)/directeur (directrice) de recherche : C1+

Personnel d’agence de voyage/bureau de tourisme : B2/C1 Responsable qualité : B2

Définition des niveaux

L’échelle des niveaux linguistiques ALPHA LANGUES se décline de 0 à 5. Une corrélation avec le niveau TOEIC et les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence est proposée.

Corrélations de niveaux des différentes certifications et diplômes du marché :

ETS : TOEFL®, TOEIC LR®, TOEIC SW®, TOEIC Bridge®, TOEFL Primary®, TFI

CAMBRIDGE

Définition des niveaux selon BRIGHT LANGUAGE

 

Niveaux de langues

Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), afin de plus facilement évaluer le niveau des locuteurs de langues, a créé un système de référencement allant de 0 à C2, 0 étant le niveau où aucun mot ou presque n’est connu de ladite langue.

Chaque formation entreprise aura pour but de vous mener à l’étape suivante de votre connaissance de la langue étrangère, si ce n’est plus. Nous considérons que la durée optimale d’une formation est d’une soixantaine d’heures, mais nous proposons différentes durées afin de pouvoir vous correspondre au mieux.

A1

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
  • Savoir se présenter ou présenter quelqu’un
  • Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même type de questions
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif

A2

  • Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de l’environnement quotidien (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail, etc.)
  • Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats

B1

  • Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux loisirs, etc.
  • Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
  • Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt
  • Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

B2

  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
  • S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

C1

  • Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
  • S’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots
  • Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique
  • S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours

C2

  • Comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu
  • Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente
  • S’exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes