But de la formation
Le principal objectif est de développer des compétences en anglais afin de pouvoir
s’exprimer aisément surtout à l’oral dans un domaine général et professionnel.
Consolider les acquis du niveau A2 et développer les compétences du niveau B1 (voire plus
selon nombre d’heures de formation) en anglais afin de pouvoir s’exprimer plus aisément
surtout à l’oral dans un domaine général et professionnel
Se préparer à la certification TOEIC 4 SKILLS / BRIGHT / CLOE / LINGUASKILLS /
CAMBRIDGE selon le choix de certification prévu (si inclus dans la proposition).
Pré-requis
Avoir acquis les fondamentaux du niveau A2 / 2
savoir lire et écrire
Liste des référents
Référent administratif : PHILIPPE ABADIE
Référent pédagogique : Nicki ABADIE
Référent handicap : Madame Nicky CAIE
Type de public
Tout public. Délai d’accès à la formation : 48h le temps de mettre en place le dossier
administratif et voir les disponibilités respectives à 2 semaines (dans le cas d’un dossier CPF
selon les conditions générales du CPF)
Personnel volontaire désigné par le responsable de l’établissement
Moyens pédagogiques
Alternance de sessions en face à face individuels et/ou groupe avec des séances de e-
learning (cf proposition financière) assurés par un formateur professionnel natif expérimenté et
formé sur les nouvelles technologies et les outils mis à disposition des apprenants. (Niveau
Licence minimum).
Le formateur est chargé de suivre le programme de e-learning avec l’apprenant, d’encadrer les
activités et de donner des corrections, des explications lors du cours présentiel : formation
BLENDED (selon proposition)
Les méthodes pédagogiques seront adaptées aux objectifs de la formation, au profil des
apprenants et au contexte d’apprentissage.
Emploi de temps individualisé et personnalisé selon les obligations professionnelles de
l’apprenant
Remise à niveau, stratégie de gestion de temps, exercices pratiques, mini-tests ciblés sur les
besoins de l’apprenant, corrections détaillées.
Bilan des progrès réalisés ; Conseils et stratégie de révision avant l’examen
Chaque leçon (apport théorique) est suivie d’exercices guidés, de mises en application,
faisant ensuite l’objet d’une correction, d’une synthèse, d’une évaluation
Consolidation par exercices pratiques
L’accès à nos outils E-Learning est disponible :
a/ à distance 24h/24 par internet (coûts de connexion non compris)
b/ dans nos locaux de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 13h00 en
période d’examen.
Demande d’assistance par téléphone au 0559135000 ou mél à contact@alphalangues.fr
Sanction de la formation
Certification TOEIC 4 skills ou BRIGHT ou CLOE ou attestation de formation selon proposition
Méthodes pédagogiques
Avant le cours, nous ferons un bilan de votre niveau et nous fixerons les objectifs que vous
souhaitez atteindre vous permettant de personnaliser votre expérience d’apprentissage en
fonction de vos besoins spécifiques.
Ainsi, nous mettrons en place un programme sur mesure et adapté à votre niveau initial.
Notre méthode pédagogique est adaptée au contexte d’apprentissage et au profil des
apprenants.
L’enseignement des langues a considérablement évolué, passant de méthodes traditionnelles
centrées sur la grammaire à des approches plus modernes qui favorisent la communication :
Le formateur dispense des cours presque exclusivement en anglais afin de faciliter l’acquisition
des automatismes de la langue anglaise. De plus, il alterne apports théoriques, apports
pratiques et mises en situation pour que vous gagniez en fluidité et soyez à l’aise en toutes
circonstances.
Une méthode d’apprentissage active : Développement de l’expression orale en privilégiant
votre temps de parole de l’apprenant afin que vous puissiez acquérir des automatismes. Mise
en situation pour favoriser l’échange à l’oral, questions / réponses, jeux de rôle ciblant votre
domaine de travail et favorisant l’usage de la langue dans des situations de communication
réelles. Cette méthode vous aidera à développer des compétences linguistiques
fonctionnelles.
Durée
Adaptée en fonction du nombre de participants et de leur niveau
Programme
B1 correspond à un niveau d’utilisateur pré intermédiaire / intermédiaire
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre les points essentiels d’une discussion quand un langage clair et
standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières au travail, à l’école, aux
loisirs, etc.
Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une
région où la langue cible est parlée
Pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans
ses domaines d’intérêt
Savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou
un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une
idée
Grammaire :
Reprise des bases et des concepts fondamentaux selon votre niveau, apprentissage des
tournures idiomatiques.
Revision present simple/present continuous – revision past simple – countable/uncountable
nouns – questions with and without auxiliaries – revision of future ‘be going to’ – future will –
present perfect – comparatives as…as / less…than – superlatives – verbs + ing – modals
must/have to/should – first conditional – second conditional – passive – quantifiers – reported
speech
Vocabulaire et fonctions :
Travail d’enrichissement du vocabulaire en fonction de vos besoins et de votre secteur
d’activité professionnelle.
Company types and activities – responsibilities/departments – describing your job and contactsmeetings – travelling for work – planning schedules – managing time – starting/ending a
phone call – emails – corporate entertainment/socialising – customer satisfaction – orders and
deliveries – sales and advertising – personal development and training
Initier des échanges par téléphone ou en face à face
Faire des demandes précises concernant une commande, une date de livraison
Faire des arrangements
Confirmer des arrangements
Répondre à une demande par téléphone ou en face à face
Comprendre des demandes diverses
Comprendre l’essentiel d’une conversation à vitesse normale
Renseigner et se renseigner
Répondre aux demandes et faire reformuler pour clarifier
Maîtriser les échanges sociaux en contexte professionnel
Parler des sujets de la vie courante avec une certaine fluidité
Intervenir pour rester actif dans les échanges
Intervenir de manière active en réunion
Répondre à une question technique sur son domaine professionnel
*contenu non exhaustif et selon le progrès et besoin des apprenants
**Le programme sera adapté tout au long de la formation pour répondre aux besoins
d’apprentissage spécifiques de chaque apprenant
Accessible aux personnes en situation d’handicap : oui