FORMATION ANGLAIS A1


But de la formation
Acquérir les bases de la langue anglaise fondamentaux niveaux A1/A1+
Pré-requis
Savoir lire et écrire
Liste des référents
Référent administratif : Philippe ABADIE
Référent pédagogique : Nicki ABADIE
Référent handicap : Madame Nicky CAIE
Type de public
Tout public.
Délai d’accès à la formation : 48h le temps de mettre en place le dossier administratif et voir
les disponibilités respectives à 2 semaines (dans le cas d’un dossier CPF selon les conditions
générales du CPF)
Personnel volontaire désigné par le responsable de l’établissement
Moyens pédagogiques
Alternance de sessions en face à face individuels et/ou groupe avec des séances de e-learning (cf proposition financière) assurés par un formateur professionnel natif expérimenté et formé sur les nouvelles technologies et les outils mis à disposition des apprenants. (Niveau Licence minimum).
Le formateur est chargé de suivre le programme de e-learning avec l’apprenant, d’encadrer les activités et de donner des corrections, des explications lors du cours présentiel : formation BLENDED (selon proposition)
Les méthodes pédagogiques seront adaptées aux objectifs de la formation, au profil des apprenants et au contexte d’apprentissage.
Emploi de temps individualisé et personnalisé selon les obligations professionnelles de l’apprenant
Remise à niveau, stratégie de gestion de temps, exercices pratiques, mini-tests ciblés sur les besoins de l’apprenant, corrections détaillées.
Bilan des progrès réalisés ; Conseils et stratégie de révision avant l’examen
Chaque leçon (apport théorique) est suivie d’exercices guidés, de mises en application,
faisant ensuite l’objet d’une correction, d’une synthèse, d’une évaluation
Consolidation par exercices pratiques
L’accès à nos outils E-Learning est disponible :
a/ à distance 24h/24 par internet (coûts de connexion non compris)
b/ dans nos locaux de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 13h00 en
période d’examen.
Demande d’assistance par téléphone au 0559135000 ou mél à contact@alphalangues.fr
Sanction de la formation
Certification TOEIC 4 SKILLS /Cambridge « CAE » ou « CPE » / BRIGHT / CLOE selon proposition
Méthodes pédagogiques
Avant la formation, nous ferons un bilan de votre niveau et nous fixerons les objectifs que vous
souhaitez atteindre vous permettant de personnaliser votre expérience d’apprentissage en
fonction de vos besoins spécifiques.
Ainsi, nous mettrons en place un programme sur mesure et adapté à votre niveau initial.
Notre méthode pédagogique est adaptée au contexte d’apprentissage et au profil des
apprenants.
L’enseignement des langues a considérablement évolué, passant de méthodes traditionnelles
centrées sur la grammaire à des approches plus modernes qui favorisent la communication :
Le formateur dispense des cours presque exclusivement en anglais afin de faciliter l’acquisition
des automatismes de la langue anglaise. De plus, il alterne apports théoriques, apports
pratiques et mises en situation pour que vous gagniez en fluidité et soyez à l’aise en toutes
circonstances.
Une méthode d’apprentissage active : Développement de l’expression orale en privilégiant
votre temps de parole de l’apprenant afin que vous puissiez acquérir des automatismes. Mise
en situation pour favoriser l’échange à l’oral, questions / réponses, jeux de rôle ciblant votre
domaine de travail et favorisant l’usage de la langue dans des situations de communication
réelles. Cette méthode vous aidera à développer des compétences linguistiques
fonctionnelles.
Durée
Adaptée en fonction du nombre de participants et de leur niveau

Programme
A1 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de
découverte).Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés
très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets
Savoir se présenter ou présenter quelqu’un
Pouvoir poser à une personne des questions la concernant et répondre au même
type de questions
Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement
et se montre coopératif
Grammaire :
Present simple – singular and plural nouns – possessive adjectives – adverbs of frequency –
adjectives – can/can’t – past simple – there is/are – some/any – object pronouns – past simple

  • like *+ verb ing – future be going to – prepositions of place and movement – present
    continuous – comparatives
    Vocabulaire et fonctions :
    Travail d’enrichissement du vocabulaire en fonction de vos besoins et de votre secteur
    d’activité professionnelle.
    Numbers – days of the week – personal information – jobs – family – daily routines – time
    words and expressions – free time activities – food and drink – jobs and places of work –
    travelling – countries, nationalities – company types and activities –
    responsibilities/departments – meetings – travelling for work – schedules – socialising
    *contenu non exhaustif et selon le progrès et besoin des apprenants
    **Le programme sera adapté tout au long de la formation pour répondre aux besoins
    d’apprentissage spécifiques de chaque apprenant
    GRAMMAIRE
    Le nom : Les dénombrables – Les indénombrables – Morphologie du pluriel : avec
    modifications phonétiques, avec
    modifications graphiques – Pluriels irréguliers
    Absence d’article – Emploi de l’article the – Emploi de l’article a/an
    Les adjectifs démonstratifs : this/that/these/those
    Les adjectifs possessifs
    Les quantificateurs : some/any/much/many/ a lot of/ lots of/plenty of/too much/too many
    Le génitif
    Les pronoms interrogatifs
    Les qualificatifs : Invariabilite – Epithète: place, ordre – Attribut
    La comparaison : adjectifs courts/longs – Comparatifs de supériorité – Comparatifs
    d’infériorité – Comparatifs d’égalité
    -Comparatifs irréguliers : better/worse
    Les prépositions : -de temps :after/at/before/past/from/on/in – de destination: for…to – de
    moyen: by/with/in – de lieu/
    movement :in/at/ in/at/ to/ into/ from/ out/ behind/ under/ near/ between/near
    Adverbes et locutions adverbiales
  • -de temps:
    again/late/never/often/sometimes/usually/already/early/soon/at once/just
  • -de lieu: away/back/down/downstairs/here/there/home/in/far/inside/ near /outside/
    up/upstairs
  • -de quantité: a bit/a little/enough/much/very much/too/too much
    Le groupe verbal : to be – There is/there are – have got – le présent simple – le présent
    en ing – le prétérit simple régulier/ irrégulier – Le futur exprimé avec will+ verbe à l’infinitif – l’impératif
    La modalité :Can /can’t/

  • VOCABULAIRE et FONCTIONS
    Maîtriser les relations de civilité : Saluer quelqu’un de façon formelle – • Saluer
    quelqu’un de façon informelle – Saluer
    quelqu’un le matin, l’après-midi le soir -Prendre congé – Présenter quelqu’un –
    Remercier – S’excuser
    Exercer une influence sur autrui : Faire une proposition de façon très simple – Accepter
    une proposition – Refuser une proposition – Dire ce que l’on veut faire – Donner un ordre simple
    Porter une appréciation intellectuelle : Montrer son approbation ou sa désapprobation
    de façon simple – Qualifier quelqu’un avec des phrases courtes – Insister en utilisant des adverbes
    Porter une appréciation affective : Exprimer de façon simple la surprise, la satisfaction
    et la contrariété
    Apporter ou demander une information : Faire une phrase simple -Demander des
    informations simples avec des WH questions
    Tenir une discussion : Montrer son accord et désaccord de façon simple – Montrer son
    incompréhension – Interroger ou exprimer la cause – Exprimer la conséquence
    Identification personnelle : Intervenir pour donner ou demander des informations
    simples portant sur : nom , sexe, âge,
    situation familiale, origine, goûts, caractéristiques physiques, occupations journalières
    Immeuble, foyer, saisons, mois, temps (météorologie) : Comprendre et nommer les
    différentes parties d’un immeuble, objets personnels, saisons, mois, jours, heures, famille, situation professionnel
    Initier des échanges par téléphone : constituer une batterie de phrases à utiliser de
    façon appropriée – Se présenter, expliquer son activité professionnelle – Donner l’objet de l’appel – Demander une information –
    Donner ou confirmer une information –
    Terminer la conversation
    Répondre au téléphone : saluer de manière accueillante – Donner son nom – demander
    son nom et numéro de téléphone et adresse mail…
    Faire reformuler avec des phrases types – Comprendre les demandes de
    renseignements – Répondre à ces demandes
    Donner des informations à ses clients de façon simple et claire : évitant des ambiguïtés
    Employer des expressions de politesse naturellement
    Accessible aux personnes en situation d’handicap : oui