FORMATION ESPAGNOL A2


But de la formation

Le principal objectif est de développer des compétences en espagnol afin de pouvoir s’exprimer
aisément surtout à l’oral dans un domaine général et professionnel.
Acquérir et consolider les bases de la langue espagnole fondamentaux niveau A1 et développer les
compétences du niveau A2 (voire plus selon nombre d’heures de formation)
Se préparer à la certification CLOE / BRIGHT selon le choix de certification prévu (si inclus dans la
proposition).
Pré-requis
Débutant
savoir lire et écrire
Liste des référents
Référent administratif : PHILIPPE ABADIE
Référent pédagogique : Nicki ABADIE
Référent handicap : Madame Nicky CAIE
Type de public
Délai d’accès à la formation : 48h le temps de mettre en place le dossier administratif et voir
les disponibilités respectives à 2 semaines (dans le cas d’un dossier CPF selon les conditions
générales du CPF)
Personnel volontaire désigné par le responsable de l’établissement
Tout public
Moyens pédagogiques
Alternance de sessions en face à face individuels et/ou groupe avec des séances de e-
learning (cf proposition financière) assurés par un formateur professionnel natif expérimenté et
formé sur les nouvelles technologies et les outils mis à disposition des apprenants. (Niveau
Licence minimum).
Le formateur est chargé de suivre le programme de e-learning avec l’apprenant, d’encadrer les
activités et de donner des corrections, des explications lors du cours présentiel : formation
BLENDED (selon proposition)
Les méthodes pédagogiques seront adaptées aux objectifs de la formation, au profil des
apprenants et au contexte d’apprentissage.
Emploi de temps individualisé et personnalisé selon les obligations professionnelles de
l’apprenant
Remise à niveau, stratégie de gestion de temps, exercices pratiques, mini-tests ciblés sur les
besoins de l’apprenant, corrections détaillées.
Bilan des progrès réalisés ; Conseils et stratégie de révision avant l’examen
Chaque leçon (apport théorique) est suivie d’exercices guidés, de mises en application,
faisant ensuite l’objet d’une correction, d’une synthèse, d’une évaluation
Consolidation par exercices pratiques
L’accès à nos outils E-Learning est disponible :
a/ à distance 24h/24 par internet (coûts de connexion non compris)
b/ dans nos locaux de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 13h00 en
période d’examen.
Demande d’assistance par téléphone au 0559135000 ou mél à contact@alphalangues.fr
Sanction de la formation
Certification BRIGHT ou DELE ou TCF ou CLOE
NB : pour le CPF, vous passerez la certification CLOE.
Méthodes pédagogiques
Avant la formation, nous ferons un bilan de votre niveau et nous fixerons les objectifs que vous
souhaitez atteindre vous permettant de personnaliser votre expérience d’apprentissage en
fonction de vos besoins spécifiques.
Ainsi, nous mettrons en place un programme sur mesure et adapté à votre niveau initial.
Notre méthode pédagogique est adaptée au contexte d’apprentissage et au profil des
apprenants.
L’enseignement des langues a considérablement évolué, passant de méthodes traditionnelles
centrées sur la grammaire à des approches plus modernes qui favorisent la communication :
Le formateur dispense des cours presque exclusivement en espagnol afin de faciliter
l’acquisition des automatismes de la langue espagnole. De plus, il alterne apports théoriques,
apports pratiques et mises en situation pour que vous gagniez en fluidité et soyez à l’aise en
toutes circonstances.
Une méthode d’apprentissage active : Développement de l’expression orale en privilégiant
votre temps de parole de l’apprenant afin que vous puissiez acquérir des automatismes. Mise
en situation pour favoriser l’échange à l’oral, questions / réponses, jeux de rôle ciblant votre
domaine de travail et favorisant l’usage de la langue dans des situations de communication
réelles. Cette méthode vous aidera à développer des compétences linguistiques
fonctionnelles.
Durée
Adaptée en fonction du nombre de participants et de leur niveau

Programme
A2 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation
avec des domaines de l’environnement quotidien (par exemple, informations
personnelles et familiales simples, achats, travail)
Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un
échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
Savoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et
évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats
Grammaire :
Le présent de l’indicatif (1) : verbes réguliers et diphtongues – Le présent de l’indicatif (2) : verbes à
modification en -yo et modification orthographique – Les articles, le genre – Les verbes pronominaux –
L’obligation en espagnol – Le superlatif/le comparatif – Le passé composé – L’imparfait – Les
démonstratifs et les prépositions de lieu – Le futur proche – le gérondif, l’impératif, les verbes
irréguliers – Les adjectifs démonstratifs et possessifs, les pronoms personnels et possessifs – « Ser », «
estar »,- « hay que » – Les comparatifs et les superlatifs –
Vocabulaire et fonctions :
Travail d’enrichissement du vocabulaire en fonction de vos besoins et de votre secteur
d’activité professionnelle.
Se présenter – Les nationalités et les langues – Saluer, prendre congé – Les états émotionnels – Les professions – Exprimer ses goûts et ses préférences – L’heure et la date – Les vêtements, les accessoires et les couleurs – Le climat et les expressions de fréquence – Les aliments et la gastronomie dans le monde hispanophone – – Exercer une influence sur autrui : Faire une proposition de façon très simple – Accepter une proposition – Refuser une proposition – Dire ce que l’on veut faire – Donner un ordre simple

  • Porter une appréciation intellectuelle : Montrer son approbation ou sa désapprobation de
    façon simple – Qualifier quelqu’un avec des phrases courtes – Insister en utilisant des adverbes
  • Porter une appréciation affective : Exprimer de façon simple la surprise, la satisfaction et la
    contrariété
  • Apporter ou demander une information : Faire une phrase simple -Demander des
    informations simples avec des questions
  • Tenir une discussion : Montrer son accord et désaccord de façon simple – Montrer son
    incompréhension – Interroger ou exprimer la cause – Exprimer la conséquence
  • Identification personnelle : Intervenir pour donner ou demander des informations simples
    portant sur :
    nom , sexe, âge, situation familiale, origine, goûts, caractéristiques physiques, occupations
    journalières
  • Maison, foyer, saisons, mois, temps (météorologie) : Comprendre et nommer les différentes
    parties de la maison, objets personnels, saisons, mois, jours, heures
  • Nourriture et boisson : comprendre les informations, faire des demandes simples relatives
    aux types de nourriture et de boissons, restaurants, cafés
  • Commerces et achats : Comprendre les informations et faire des demandes concernant les
    achats simples – les vêtements – les prix
  • Voyages et déplacements : S’informer, se renseigner, renseigner quelqu’un à propos des
    pays, nationalités, langues, consignes d’orientation, itinéraires, plans
  • Loisirs, distractions, sports : Indiquer ses intérêts, ses goûts – Nommer ses sports préférés
  • Initier des échanges par téléphone : constituer une batterie de phrases à utiliser de façon
    appropriée – Se présenter, expliquer son activité professionnelle – Donner l’objet de l’appel – Demander
    une information – Donner ou confirmer une information – Terminer la conversation
  • Répondre au téléphone : saluer de manière accueillante – Donner son nom
  • Faire reformuler avec des phrases types – Comprendre les demandes de renseignements –
    Répondre à ces demandes
    *contenu non exhaustif et selon le progrès et besoin des apprenants
    **Le programme sera adapté tout au long de la formation pour répondre aux besoins
    d’apprentissage spécifiques de chaque apprenant

    Accessible aux personnes en situation d’handicap : oui