But de la formation
Le principal objectif est de développer des compétences en espagnol afin de pouvoir
s’exprimer aisément surtout à l’oral dans un domaine général et professionnel.
Consolider les acquis du niveau B2 et développer les compétences du niveau C1 (voire plus
selon nombre d’heures de formation) en espagnol afin de pouvoir s’exprimer plus aisément
surtout à l’oral dans un domaine général et professionnel
Se préparer à la certification BRIGHT ou DELE ou TCF ou CLOE
NB : pour le CPF, vous passerez la certification CLOE
Pré-requis
Avoir acquis les fondamentaux du niveau B2
Liste des référents
Référent administratif : PHILIPPE ABADIE
Référent pédagogique : Nicki ABADIE
Référent handicap : Madame Nicky CAIE
Type de public
Délai d’accès à la formation : 48h le temps de mettre en place le dossier administratif et voir
les disponibilités respectives à 2 semaines (dans le cas d’un dossier CPF selon les conditions
générales du CPF)
Personnel volontaire désigné par le responsable de l’établissement
Tout public
Moyens pédagogiques
Alternance de sessions en face à face individuels et/ou groupe avec des séances de e-
learning (cf proposition financière) assurés par un formateur professionnel natif expérimenté et
formé sur les nouvelles technologies et les outils mis à disposition des apprenants. (Niveau
Licence minimum).
Le formateur est chargé de suivre le programme de e-learning avec l’apprenant, d’encadrer les
activités et de donner des corrections, des explications lors du cours présentiel : formation
BLENDED (selon proposition)
Les méthodes pédagogiques seront adaptées aux objectifs de la formation, au profil des
apprenants et au contexte d’apprentissage.
Emploi de temps individualisé et personnalisé selon les obligations professionnelles de
l’apprenant
Remise à niveau, stratégie de gestion de temps, exercices pratiques, mini-tests ciblés sur les
besoins de l’apprenant, corrections détaillées.
Bilan des progrès réalisés ; Conseils et stratégie de révision avant l’examen
Chaque leçon (apport théorique) est suivie d’exercices guidés, de mises en application,
faisant ensuite l’objet d’une correction, d’une synthèse, d’une évaluation
Consolidation par exercices pratiques
L’accès à nos outils E-Learning est disponible :
a/ à distance 24h/24 par internet (coûts de connexion non compris)
b/ dans nos locaux de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 13h00 en
période d’examen.
Demande d’assistance par téléphone au 0559135000 ou mél à contact@alphalangues.fr
Sanction de la formation
Certification BRIGHT ou DELE ou TCF ou CLOE
NB : pour le CPF, vous passerez la certification CLOE
Méthodes pédagogiques
Avant la formation, nous ferons un bilan de votre niveau et nous fixerons les objectifs que vous
souhaitez atteindre vous permettant de personnaliser votre expérience d’apprentissage en
fonction de vos besoins spécifiques.
Ainsi, nous mettrons en place un programme sur mesure et adapté à votre niveau initial.
Notre méthode pédagogique est adaptée au contexte d’apprentissage et au profil des
apprenants.
L’enseignement des langues a considérablement évolué, passant de méthodes traditionnelles
centrées sur la grammaire à des approches plus modernes qui favorisent la communication :
Le formateur dispense des cours presque exclusivement en espagnol afin de faciliter
l’acquisition des automatismes de la langue espagnole. De plus, il alterne apports théoriques,
apports pratiques et mises en situation pour que vous gagniez en fluidité et soyez à l’aise en
toutes circonstances.
Une méthode d’apprentissage active : Développement de l’expression orale en privilégiant
votre temps de parole de l’apprenant afin que vous puissiez acquérir des automatismes. Mise
en situation pour favoriser l’échange à l’oral, questions / réponses, jeux de rôle ciblant votre
domaine de travail et favorisant l’usage de la langue dans des situations de communication
réelles. Cette méthode vous aidera à développer des compétences linguistiques
fonctionnelles.
Durée
Adaptée en fonction du nombre de participants et de leur niveau
Programme
C1 correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté (niveau autonome).
Cela signifie que vous avez les capacités suivantes :
Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites
S’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots
Utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle
ou académique
S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et
manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et
de cohésion du discours
GRAMMAIRE
Adverbes de lieu : adelante, dentro, fuera, debajo…Adverbes de temps, de manière et
locutions adverbiales – Les relatifs et la proposition relative : que, el que, la que, los que, las
que, quien, quienes, el cual,lo cual, cuyo, los cuales… –
Le groupe verbal : révision des temps de base – Le présent – l’impératif – Le conditionnel – le
futur – l’imparfait – Les verbes auxiliaires : ser, estar, haber, tener – Le gérondif et le gérondif
précédé de estar, ir, venir, seguir, continuar, andar – Le subjonctif – Les verbes réguliers et
irréguliers – les verbes à diphtongaison – La concordance des temps – La proposition
subordonnée – La notion d’obligation : impersonnelle (hay que + infinitif, es preciso + infinitif…),
l’obligation personnelle (tener que + infinitif, haber de + infinitif…) – La prononciation et
l’accentuation – Expressions et idiomes
SITUATIONS PROFESSIONNELLES
Echanges professionnels en face à face ou par téléphone
Initier des échanges : établir un climat de confiance – Se présenter – Parler de son métier –
Décrire sa journée de travail – Demander à quelqu’un de parler de son métier – Proposer,
annuler ou confirmer un rendez vous ou un emploi du temps – Prévoir et organiser une réunion
Résoudre des problèmes techniques – Éviter les malentendus
Répondre à des sollicitations : accueillir un interlocuteur – Identifier l’objet de son appel /de sa
demande – Demander des clarifications – Faire des propositions (envoi de pièces, délai,
réclamation…) – Répondre à des réclamations – Faire des suggestions, des recommandations –
Faire reformuler
Présentations
Se présenter, présenter un sujet technique, spécifique, un produit, un processus – Utiliser les
expressions nécessaires pour faire le lien entre les différentes étapes de la présentation –
Mettre l’accent sur les points importants – Susciter les questions sur sa spécialité
Réunions
Intervenir de manière active : accueillir les participants – Se présenter – Demander de se
présenter – Échanger des informations – Demander des clarifications – Décrire une procédure,
un process – Clarifier – Interrompre – Exprimer son point de vue – Argumenter – Reformuler
Rédaction de courriels/courriers
Présenter et structurer un courriel, formel ou informel – Respecter les règles et les formules
principales de la correspondance – Mobiliser les acquis – Recevoir et faire des requêtes,
formelles et informelles – Parler d’arrangements futurs – Parler d’actions planifiées –
Demander des explications
Accessible aux personnes en situation d’handicap : oui